Les Drapeaux

 

Voici les drapeaux utilisés lors d'un Grand Prix ainsi que leur rôle.

Drapeau jaune

DANGER

   Un drapeau jaune agité signale un danger: débris sur la piste, monoplace(s) en travers de la piste, accident, panne, etc. Les pilotes doivent ralentir et se préparer à s'arrêter au cas où ce serait nécessaire. Ils n'ont pas le droit de doubler jusqu'à l'apparition du drapeau vert. Un drapeau jaune tendu signale la présente sur la piste de la voiture de sécurité.
Drapeau vert

FIN DE DANGER

   Un drapeau vert agité annule toutes les interdictions citées ci-dessus. Les pilotes peuvent reprendre leur vitesse et effectuer des dépassements.
Drapeau rouge

ARRÊT IMMÉDIAT DE LA COURSE

   Ce signal intervient lorsque la piste n'apporte pas assez de sécurité pour poursuivre la course: piste trop humide, carambolage, pilote blessé, piste obstrué, etc. Les pilotes doivent immédiatement se rendre à leur garage ou s'arrêter devant la ligne de chronométrage.
Drapeau blanc

VÉHICULE LENT SUR LA PISTE

   Ce drapeau, s'il est tendu, signifie que le pilote va rencontrer une voiture plus lente, ou un véhicule de service: ambulance, grue, etc. Il est agité à l'endroit où se trouve le véhicule plus lent. 
Drapeau bleu

UN CONCURRENT VOUS PREND UN TOUR

   Le pilote concerné va se faire dépasser par un concurrent en avance. On agite le drapeau lorsque le dépassement est imminent. Lorsque le drapeau est juste présenté, la voiture plus rapide est encore loin derrière.
Drapeau noir et blanc

AVERTISSEMENT POUR CONDUITE INCORRECTE

  Il est présenté tendu avec un numéro sur un panneau, qui correspond au numéro du pilote qui se conduit de façon anti-sportive: bouchonnement, conduite dangereuse, etc.
Drapeau noir

ARRÊT IMMÉDIAT DU PILOTE

   Le pilote concerné a commis une ou plusieurs infractions au règlement. Il doit s'arrêter lors des trois tours suivants à son stand. Ce drapeau est présenté avec un numéro blanc sur un tableau noir.
Drapeau noir avec cercle orange

PROBLÈME TECHNIQUE SUR LA MONOPLACE

   Ce drapeau indique au pilote que sa voiture a des problèmes technique, qui seraient susceptibles de mettre en danger sa vie ou une autre. Le pilote doit impérativement s'arrêter à son stand le tour suivant. Ce drapeau est présenté avec un numéro blanc sur un tableau noir. 
Drapeau jaune à rayures rouges

PISTE GLISSANTE

   Ce drapeau indique une baisse d'adhérence de la piste. Il informe les pilotes que l'adhérence est réduite dans une section située peu après le drapeau, causé le plus souvent par une flaque d'huile ou un risque d'aquaplaning (trop d'eau sur la piste qui provoque le dérapage de la voiture).
Drapeau à damiers

FIN DE COURSE

   Ce drapeau est le signal de la fin de la course. Il est agité au passage de tous les pilotes qui franchissent la ligne d'arrivée.