Buick  

(1903-Aujourd'hui)

 

 

Fondée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick à Flint au Michigan, la compagnie connait immédiatement des difficultés financières et sera reprise par James Whiting qui nomma William Crapo Durant à la direction.

Avec cette nouvelle équipe, Buick devient momentanément le plus grand constructeur automobile américain et elle a engagée des noms célèbres comme Louis Chevrolet, Charles Nash et Walter P. Chrysler.

Absorbée par General Motors dès 1904, Buick représente le consommateur américain qui veux s'offrir un véhicule confortable mais qui n'a pas les moyens de s'acheter une Cadillac.

Le logo représente trois boucliers (blason de la famille Buick) dont un bouclier pour chaque modèle présent en 1960, soit Electra, LeSabre et Invicta.

Les innovations de cette marque sont des moteurs avec soupapes en tête (début du 20e siècle), convertisseur de couple dans les transmissions automatiques (1948), double portes sans montants (1949) et quadruple portes sans montants centraux (1955).

Peu impliquée dans le sport automobile, Buick a tout de même réalisé quelques modèles spotifs comme la réputée Buick Regal Grand National qui est une voiture de collection très puissante.

Buick est actuellement encore une marque réputée malgré la faillite de GM et sa restructuration en 2009.

David Dunbar Buick

Buick Regal Grand National 1987

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques