Brabham  

 

Après avoir fait sa marque comme pilote en remportant les championnats de 1959 et 1960 avec Cooper, Jack Brabham décida de créer sa propre écurie en arrangeant un partenariat avec Ron Tauranac et en utilisant des voitures construites par MRD.

Dès le départ, les Brabham furent compétitives et Dan Gurney remporta le premier Grand Prix de l'équipe en 1964. Grâce à son association avec les moteurs Repco, 1966 marqua la consécration pour Brabham car il fut le premier pilote à remporter un Grand Prix et un championnat des pilotes sur sa propre voiture. En 1967, l'écurie remporta à nouveau le titre mondial des pilotes et des constructeurs mais avec Denny Hulme au volant et avec les moteurs Ford Cosworth.

1970 fut la dernière année de pilotage pour Jack Brabham à l'âge respectable de 44 ans. Il était en lutte pour le titre mondial avec son coéquipier Jochen Rindt qui fut le seul pilote à être consacré champion à titre posthume.

Tauranac vendit la société à Bernie Ecclestone en 1971, mais elle garda le même nom. Le célèbre designer Gordon Murray conçu une des plus belles voitures jamais vue en 1974 en la BT44 qui remporta 3 courses avec Carlos Reutemann.

Par la suite, les révolutions technologiques telles les ailerons aérodynamiques et l'effet d'aspiration, ont dépassés la technologie des Brabham. Gordon Murray dû alors user d'imagination en concevant un énorme ventilateur à l'arrière, ce qui permit de connaître immédiatement du succès. Mais cette idée brillante fut immédiatement refusée par la FIA.

Brabham revint en force en 1981 et 1983 avec Nelson Piquet qui remporta le championnat des pilotes lors de ces deux années. Mais après son départ en 1985, l'écurie déclina rapidement et fut retirée de la compétition en 1987 par Bernie Ecclestone. Brabham fut vendue à un financier suisse et revint à la compétition en 1989 mais son nouveau propriétaire fut emprisonné pour fraudes. L'écurie continua tout de même à compétitionner jusqu'en 1992 mais en demeurant dans les bas fonds du classement.

Jack Brabham

Jack Brabham et Ron Tauranac

1974

 

1978

 

1985

 

1992

 

Menu Principal

 

Page d'accueil Tableau des Écuries

Statistiques

Site sur Jack Brabham

Site sur les voitures