Subaru  

 

  Firme fondée sous le nom de Nakajima Aircraft en 1917 par Chikuhei Nakajima, la compagnie était spécialisée dans la fabrication d'avions jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1945, la firme fut nommée Fuji Sangyo Co. Ltd et changea son orientation afin de développer des moteurs de scooters, des autobus et finalement des automobiles.

Son logo représente un amas d'étoiles de la constellation du taureau et signifie "se réunir". Six des 250 étoiles sont visibles à l'oeil nu, faisant référence à l'acquisition de 6 des 12 compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution.

C'est en 1954 que la compagnie Fuji Heavy Industries Ltd créa une division qui prend le nom de Subaru. Après des débuts difficiles, Subaru devient une puissance mondiale en 1972 avec la Leone 4WD, une voiture familiale à 4 roues motrice qui est devenue une référence.

Subaru a depuis ce temps connu beaucoup de succès en course type rallye avec le WRC (World Rally Championship) en remportant les championnats 1995 (Subaru Imprezza 555), 1996 (Subaru Imprezza 555) et 1997 (Subaru Imprezza WRC); ainsi que le championnat des pilotes 1995 (Colin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Petter Solberg). Subaru s'est impliquée dans ce type de compétition afin de prouver au monde que ses voitures étaient résistantes dans des conditions extrêmes.

Le 30 octobre 1996, la Subaru Forester battit le record de la vitesse moyenne dans un challenge d'endurance de 24 heures à l'Indianapolis Motor Speedway, atteignant 180.082 km/h en remportant le Hulman Trophy.

La seule apparition de Subaru en Formule 1 fut en 1990 avec l'écurie Coloni. Développé avec Motori-Moderni, Subaru qui détenait 49% de l'équipe développa le moteur C3B qui était un moteur 12 cylindres à plat avec boîte de vitesses transversale. Le poids excessif de cet ensemble donna des résultats désastreux car le pilote Bertrand Gachot ne réussit jamais à qualifier sa voiture à chacun des Grands Prix.

Subaru demeure toutefois un grand nom pour les voitures résistantes et endurantes. Ce qui fait sa distinction ce sont ses moteurs Boxer à 4 ou 6 cylindres opposés horizontalement, placés en porte-à-faux devant les roues avant; qui sont reliés à une transmission intégrale à prise constante. Les modèles à boîte manuelle disposent d'un différentiel central avec visco-coupleur alors que ceux à boîte automatique sont constitués d'un embrayage multidisque à contrôle électronique.

Chikuhei Nakajima

 

Subaru Imprezza WRC

 

Menu Principal

Page d'accueil

Site Officiel

Tableau des Motoristes