Pontiac  

(1926-2010)

 

 

Fondée en 1926 par le Groupe General Motors, cette compagnie a ses origines dès 1899 avec la Pontiac Spring and Wagon Works (appartenant à Albert G. North et Harry G. Hamilton) qui était spécialisée dans la fabrication de camions avant de se lancer dans le domaine de l'automobile.

La première Pontiac sortit en 1902 jusqu'à ce que Edward M. Murphy absorbe la compagnie dans la Oakland Motor Car Company et son siège social fut déménagé à Pontiac au Michigan en 1907. Le nom de Pontiac fait référence au grand chef amérindien de la tribu des Outaouais qui portait ce nom et aussi du quartier du même nom de Detroit d'où est originaire cette marque.

Même si GM fait l'acquisition de Oakland en 1909, le nom de Pontiac ne sera officiel qu'en 1926. Elle devient une marque très prisée avec ses voitures luxueuses mais abordables comme la Pontiac New Series, Big Six Series, De Luxe Series, Station Wagon, Master Six, Silver Streak, Star Chief, Bonneville, Chieftain Catalina, Laurentian et Tempest. Ces modèles profitent toutes des nombreuses innovations de GM qui font en sorte de faire la réputation de la marque.

Dans les années 1960, Pontiac produit également des modèles sport qui connurent beaucoup de succès comme les Pontiac GTO et Firebird qui firent bonne concurrence aux Ford Mustang et Chevrolet Camaro. La Trans-Am fut popularisée par la série télévisée K2000 durant les années 1980 et fut produite durant plusieurs décennies à partir de la fin des années 1960. D'autres modèles populaires furent la Pontiac Grand Am, Astre, Grand Ville, Fiero, Grand Prix, G6, G8 et la familiale Montana.

Au fil des ans, Pontiac est devenue synonyme de voiture puissante avec ses moteurs et carburateurs très performants; et c'est pourquoi elle connut beaucoup de succès en catégorie Nascar avec sa Grand Am et la Trans Am en Stock Car sans oublier la GTO. Pontiac remporta les championnats Nascar de 1961-1962, 1982 et 1984-1986.

À la fin des années 2000, Pontiac suivit la tendance des autres constructeurs qui ressortaient des anciens noms populaires afin de produire des modèles qui ressemblaient aux anciens. Cette mode connut beaucoup de succès chez toutes les marques américaines.

Après la crise économique de 2008-2009 et la faillite de GM et sous la recommandation du gouvernement américain qui soutenait financièrement la compagnie, il fut décidé le 27 avril 2009 d'arrêter les activités de Pontiac même si cette division était encore forte. GM avait un besoin urgent de liquidité et ainsi 40% des concessionnaires GM fermèrent leur porte. La dernière voiture fut produite en 2010.

 

Pontiac GTO

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques