Le Bol d'or  
 
Cette épreuve est le résultat de l'initiative d'Eugène Mauve, un homme qui se spécialisa dans la construction de cyclecars. Le nom de cette course fut choisie en l'honneur d'une ancienne course cycliste. Le Bol d'or a été la première épreuve d'endurance de 24 heures incluant des automobiles et des motocyclettes et elle connut beaucoup de succès entre 1922 et 1955. Elle servit de modèle aux autres grandes courses d'endurance telles les 24 heures du Mans et de Spa.

La première course eut lieu sur un circuit de 5100 km entre Vaujours, Clichy-sous-bois et Livry-Gargan. On y avait disposé tout autour des gendarmes, quelques barrières, une tribune en bois avec une loge d'honneur et un orchestre militaire.

Pour se qualifier, il fallait réaliser un minimum de 32 km/h de moyenne pendant les premières heures de la course. On disposait d'un temps mort de quatre heures pour tous les arrêts, ravitaillement et réparations en tout genre. Cinq catégories figuraient au classement : cyclecar de 350 cm3, 500 cm3 et 750 cm3, ainsi que des voiturettes de course et voiturettes sport d'un maximum de 1100 cm3 de cylindrée (jusqu'en 1937).

Cependant, l'adjonction d'un compresseur ne modifiait pas la cylindrée et le pilote devait conduire seul durant 24 heures, en ayant le choix d'avoir à bord un mécanicien ou un lest de 60 kg, correspondant au poids de ce dernier. C'est cette disposition qui favorisa la construction de monoplaces dans le futur.

Le classement général dans toutes les catégories était basé sur la distance totale parcourue en 24 heures. Les marques les plus populaires qui participèrent à cette épreuve furent BNC, Lambert, MG et Simca.

Cette course n'était pas facile car les routes étaient mauvaises et les virages ravinés. Étant donné que le circuit n'était pas pavé, les voiture soulevaient un nuage de poussière blanche qui rendait la vie difficile aux pilotes et aux spectateurs autour du parcours.

L'épreuve fut interrompue en 1956 et revint en 1969 mais à partir de cette date, seules les motocyclettes y furent admises.

 

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des circuits

Site Officiel