Arrows  

(Footwork)

 

L'écurie Arrows fut créée en 1977 par des anciens membres de l'équipe Shadow. En fait, il faudrait écrire A.R.R.O.W.S. qui est l'abréviation des noms de ses fondateurs et qui sont : Franco Ambrosio (AR), Alan Rees (R), Jackie Oliver (O), Dave Wass (W) et Tony Southgate (S).

La première saison de Arrows fut marquée par une controverse : l'équipe produisit sa voiture qu'en seulement 60 jours et elle ressemblait étrangement à la dernière Shadow. Cette dernière fit une plainte et la haute cour de justice rendit un verdict en faveur de Shadow. Arrows dû retirer sa voiture qui semblait promettre.

À toute cette saga, il faut ajouter le scandale entourant Franco Ambrosio, qui fut emprisonné pour irrégularités financières. Sans oublier le blâme fait à l'encontre de Ricardo Patrese, qui fut rendu responsable de la mort de Ronnie Peterson.

Après cette naissance très mouvementée de Arrows, l'équipe pu enfin se concentrer sur la course automobile et produire un modèle futuriste en 1979, la A2. Elle ne connut cependant pas beaucoup de succès et Arrows revint à une conception plus classique.

En 1980, Arrows s'associa avec BMW pour avoir ses moteurs qui furent rebaptisés Megatron. Là encore, l'équipe ne connut pas beaucoup de succès. À la fin de l'année, Arrows prit le nom de Footwork à cause d'une entente avec la société japonaise du même nom, qui apporta un très bon support financier. Une association avec Porsche fut faite pour se procurer des moteurs mais elle tourna au vinaigre lorsque le concepteur en chef Alan Jenkins se rendit compte que les moteurs Porsche pesaient au bas mot 210 kg alors que la norme était de 140 à 150 kg. Footwork dû alors se tourner vers les moteurs japonais Mugen.

Les années suivantes n'ont pas été très fructueuses pour Footwork et en 1994, la firme japonaise réduisit son apport financier et l'écurie reprit le nom de Arrows. En 1999, l'équipe avait de sérieux problèmes financiers et fut surclassée à quelques reprises par Minardi. Arrows survécu jusqu'en 2002 mais ne participa pas aux derniers Grands Prix faute de budget. Les voitures prirent part aux qualifications mais le directeur de l'écurie exigea aux pilotes de ne pas faire les 107% afin de ne pas prendre le départ. Arrows essaya de se trouver des commanditaires pour 2003 mais cela n'a pas fonctionné et Arrows ne revint jamais à la F1. En 24 ans, l'équipe ne remporta jamais de victoire.

C'est sous le nom de Footwork que l'équipe connu sa meilleur saison en 1988 mais c'est au tout début, en 1978, lors de sa deuxième course, que Arrows se rapprocha le plus d'une victoire.

Jackie Oliver

Alan Rees

 

1978

1979

1986 - Numéro 18

1997

 

2000

 

2002

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Écuries
  Statistiques