Pratt & Whitney  

 

  Fondée en 1925 par Frederick B. Rentschler, cette compagnie fait partie du summum dans la fabrication de moteurs d'avions commerciaux, militaires et d'hélicoptères. Pratt & Whitney a créé des centaines d'innovations dans son domaine comme les turbines à gaz qui produisent de l'électricité.

La compagnie a voulu transposer cette technologie en course automobile en faisant un premier essai en 1967 avec la STP turbocar de Parnelli Jones avec le moteur Pratt & Whitney ST6B-62 à turbine sur l'ovale de l'Indiana. La voiture qui produisait un son très particulier, un "Whoosh" impressionnant, dominait la course avec le pilote Anthony Joseph Foyt, avant qu'un simple roulement à bille à $5 ne cède ruinant la course. Le moteur était puissant mais consommait beaucoup d'essence, donc le projet du côté américain fut abandonné malgré quelques essais supplémentaires par d'autres propriétaires qui eurent un succès moyen.

Cependant, il y avait un britannique du nom de Colin Chapman, réputé pour ses innovations autant géniales que loufoques, qui était fasciné par ce type de moteur. Chapman décida d'intégrer la technologie développée en Indycar pour ses Lotus en Formule 1. Le projet débuta lentement en 1968 mais fut appliqué seulement en 1971. Le moteur Pratt & Whitney STN76 rebaptisé 56B Turbine fut intégré pour seulement les Grand Prix de Grande-Bretagne et d'Italie avec les pilotes Reine Wisell et Emerson Fittipaldi. Le meilleur résultat fut une sixième place en Italie avec Fittipaldi.

Le moteur fut jugé trop volumineux et encombrant et demeura au niveau de prototype. Chapman préféra retourner avec son moteur Ford 72 qui eut plus de succès. La suite lui donna raison car il remporta les championnats des constructeurs les 2 années suivantes. Pratt & Whitney ne revint jamais en F1 mais continue toujours a fabriquer des moteurs d'avion de haute qualité.

Frederick B. Rentschler

 

 

Menu Principal

Page d'accueil

Site Officiel

Tableau des Motoristes