Hellé Nice  

(Mariette Hélène Delangle)

(1900-1984)

 

   Née le 15 décembre 1900 à Aunay-sous-Auneau, Mariette Hélène Delangle débute sa carrière comme danseuse de music-halls et prend le nom de Hélène Nice qui deviendra par la suite Hellé Nice lorsqu'elle devient très populaire en Europe. Sa notoriété lui permettra d'accumuler des revenus importants lui donnant l'indépendance nécessaire afin de s'acheter une maison et des voitures rapides. Sa popularité incite plusieurs hommes connus tels que Henri de Courcelles, Jean Bugatti et le comte Bruno d'Harcourt d'être ses prétendants, mais la plupart de ses liaisons seront de courte durée.

Après un accident de ski qui endommage grièvement son genou, elle cesse sa carrière de danseuse. Elle se met alors à la course automobile et remporte une course de Grand Prix féminin à Montlhéry en 1929 en établissant un record du monde de vitesse féminin dans une Oméga Six. Son succès lui permet de faire une tournée aux États-Unis dans une Miller.

À son retour en Europe, elle se lia à Philippe de Rothschild qui convainquit Ettore Bugatti de la prendre dans son équipe. Hellé Nice avoua ouvertement vouloir rivaliser avec les hommes. Elle participa à cinq Grands Prix en 1931 dans une Bugatti Type 35 et attira les faveurs du publique grâce à son charme. Elle ne gagna aucune course majeure mais augmenta considérablement ses revenus grâce aux produits dérivés qu'elle fit vendre par la publicité. Les années suivantes furent similaires tout en affrontant des pilotes de renom tels Tazio Nuvolari, Robert Benoist, Rudolf Caracciola, Louis Chiron, Bernd Rosemeyer, Luigi Fagioli et Jean-Pierre Wimille avec ses Bugatti et Alfa Romeo. Elle était d'ailleurs la seule femme de l'époque en Grand Prix mais elle participa également à des courses de côte et des rallyes tout comme les pilotes masculins. Elle remporta d'ailleurs la Coupe des Dames au Rallye Monte-Carlo 1936 avec Mme Marinovich et fut classée 18e au général.

En 1933 elle prit part au rallye Paris - Saint-Raphaël féminin avec Odette Siko et au tragique Grand Prix d'Italie à MonzaGiuseppe Campari, Baconin Borzacchini et le comte polonais Stanislaw Czaykowski trouvèrent la mort. En 1936 elle participe au Grand Prix de Sao Paulo et connaît un terrible accident lorsque sa voiture frappe une botte de foin qui traînait sur la piste à plus de 160 km/h. Sa voiture fut projetée dans la foule et tua 4 spectateurs et en blessa 35 autres; elle fut éjectée de son cockpit et alla percuter un soldat de plein fouet. Le choc étant amortit, elle survécue à l'impact et demeura 3 jours dans le coma mais le soldat perdit la vie. Cette tragédie fit d'elle un héro national au Brésil et depuis ce temps plusieurs femme ont appelé leurs filles Helenice ou Elenice en son honneur. Mais cet accident eut un impact profond pour Hellé Nice jusqu'à la fin de sa vie.

En 1937 elle tente de revenir en Grand Prix mais n'obtient pas le support nécessaire. Elle participe alors aux essais d'endurance féminins "Yacco" à Montlhéry et en alternant avec trois autres femmes, elle bat le record du monde en pilotant 10 jours et 10 nuits de suite. Record qui tient toujours. Les deux années suivantes elle participe à des courses de rallye et espère rejoindre à nouveau l'équipe Bugatti mais malheureusement, Jean Bugatti se tue lors des essais d'un véhicule de la société et un mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute ce qui fait cesser toute compétition automobile en Europe. En 1943, elle s'installe à Nice pour le restant de la guerre.

En 1949 elle revient à la compétition au Rallye Monte-Carlo mais coup de théâtre, Louis Chiron traverse la salle et l'accuse ouvertement d'avoir été un agent de la Gestapo durant la guerre. À cette époque de chasse aux sorcières, une telle accusation provenant d'une personne établie était considérée sérieuse même s'il n'y avait pas de preuves accablantes. Cette histoire eut un effet dramatique sur sa carrière car plus personne ne voulu l'aider et l'appuyer, ses réalisation furent virtuellement effacées et tous ses amis et amants la laissèrent tomber ce qui la ruina et dû demander de l'aide à un organisme de charité parisien mis en place pour venir en aide aux anciens artistes en difficulté. À ce jour, aucune preuve n'a jamais été trouvée pour accuser Hellé Nice malgré des recherches en France et à Berlin, et chose étrange, Louis Chiron lui-même pilota pour l'équipe Mercedes-Benz avant la guerre dans la recherche d'une voiture plus puissante et à cette époque cette équipe était commanditée par le IIIe Reich afin de faire la promotion de la race aryenne. René Dreyfus étant juif n'a jamais pu piloter cette voiture et Chiron en était conscient. Est-ce la jalousie ou peut-être ses avances ont-ils été repoussés sèchement par elle. Est-ce une vengeance. Je vous laisse faire votre propre opinion de cette histoire.

Les dernières années de sa vie furent vécues dans la misère d'un sordide appartement infesté de rats dans les ruelles de la ville de Nice, vivant sous un pseudonyme pour cacher sa honte; sans famille et amis. Elle décéda le 1 octobre 1984. Sa crémation fut payée par le même organisme de charité et ses cendres furent renvoyés à sa soeur au village de Saint-Mesme près du lieu où sont enterrés ses parents mais son nom n'est pas mentionné sur le mémorial.

Heureusement, à l'initiative d'admiratrices américaines, la Fondation Hellé Nice fut créée le 4 septembre 2010 et une plaque commémorative relatant ses principaux exploits a été apposée auprès de sa tombe pour que nous puissions ne jamais l'oublier.

Cette page se veut un hommage à une dame courageuse et fière qui fut malheureusement victime de gens sans scrupules qui l'accusèrent à tort jusqu'à preuve du contraire.

 

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Pilotes