Les années 90

 

 

   Une autre innovation fut celle de l'hydraulique qui permet entre autre des changements de vitesse plus rapides tout en remplaçant d'autres pièces, mais expliquer en détail cette technique serait peu compréhensible pour le commun des mortels.
les ingénieurs s'affairent l'hydraulique

 

   Les voitures des années 90 sont tellement devenues complexes et performantes que malgré les divers règlements limitatifs (obliger les boîtes de vitesse semi-automatiques commandé par le pilote, le retour des moteurs 3 litres, les planchers à niveau, le rétrécissement de voie et de carrosserie et les pneus à rainures réduisant la surface d'adhérence), les performances vont en s'améliorant. On n'a qu'à penser à la première course de 2001 en Australie où le record de piste fut abaissé de 3,6 secondes par rapport à l'année précédente malgré le nouveau règlement forçant les écuries à relever l'aileron avant à 15 cm afin de réduire l'effet aérodynamique. Nous sommes dans une ère d'espionnage industriel car contrairement aux décennies précédentes où toutes les nouvelles innovations étaient visibles à vue, les trouvailles modernes sont pour la plupart invisibles; et celles qui sont visibles sont maintenant cachées par soit un drap, un coussin ou un moule (on cache même les pneus et les ailerons jusqu'au départ).
les ailerons ont beaucoup progressés on tente le plus possible de cacher ses secrets pneu à rainures

 

   1990 est née dans la controverse suite à l'histoire Senna - Prost au Japon la saison précédente. Senna a même accusé le président de la FISA Jean-Marie Balestre, d'avoir favorisé Prost  après l'avoir disqualifié. Cette déclaration a faillit le faire suspendre pour la saison mais le président est revenu sur sa décision quelques jours avant le début de la saison. Heureusement pour Senna car il a enlevé le championnat devant Prost. La fin de la saison s'est terminée comme la précédente au Japon, avec un accrochage entre Senna et Prost au premier virage les faisant abandonner tous les deux et donnant du même coup la palme à Senna. Le conflit repris de plus belle.
Ayrton Senna

 

Alain Prost

 

Page précédente

 Page d'accueil

Suite

Rétrospectives
1990