Les années 90

 

 

   Senna gagna à nouveau le titre en 1991 mais cette fois devant Mansell; Prost fut relégué au cinquième rang. Cette année vit l'apparition du futur grand pilote Michael Schumacher  avec Jordan en Belgique, mais il passa directement à Benetton la course suivante. Malgré une voiture peu performante, il pu tout de même démontrer son talent. La saison se termina par une déclaration incendiaire de Senna vis à vis le président sortant Jean-Marie Balestre, l'accusant à nouveau de l'avoir fait perdre le championnat de 1989. C'est lors de la saison 1991 que le système de points passa de la formule 9-6-4-3-2-1 à la formule plus récente 10-6-4-3-2-1 pour encore mettre plus d'emphase sur une victoire (jusqu'en 2002).
Senna contre Mansell au Japon Schumcher au volant de sa Jordan

 

   1992 fut l'année Nigel Mansell et Williams. Il domina totalement la saison avec 9 victoires et 164 points (près du triple de la deuxième place). Il fut en fait assuré du championnat après seulement le onzième Grand Prix. Il pu se retirer avec les grands honneurs en annonçant sa retraite pour une seconde fois. Il fit une courte carrière en Indy Car. 1992 a également vu la première victoire de Michael Schumacher en Belgique.
Mansell dans sa Williams en Belgique Nigel Mansell

 

   Après une année d'absence, Alain Prost revient en force avec Williams en remportant le titre des pilotes 1993 devant son rival de toujours, Ayrton Senna. Cette année fut plus calme entre les deux pilotes mais Senna fut à nouveau réprimandé au Grand Prix du Japon après avoir cherché la bagarre à Eddy Irvine. Cela ne l'empêcha pas de démontrer son talent sous la pluie au Grand Prix d'Europe à Donington en terminant premier et avec un tour d'avance sur Alain Prost malgré le fait que Williams avait une meilleure voiture que McLaren. 1993 a également vu arriver un autre futur champion du nom de Mika Häkkinen en remplacement de Michael Andretti chez McLaren (qui connaît encore une belle carrière en Indy car). La saison s'est terminée avec la retraite d'Alain Prost avec non moins de 51 victoires en carrière et 4 titres mondiaux; un de moins que Juan Manuel Fangio. La saison suivante Senna passa à l'écurie Williams.
Alain Prost sur Williams

 

Ayrton Senna sur McLaren

 

Page précédente

 Page d'accueil

Suite

Rétrospectives
1991 1992 1993