Les années 90

 

 

   1997 s'annonçait bien pour Villeneuve  et Williams suite au départ de Hill  pour Jordan mais Schumacher et Ferrari surprirent tout le monde et la lutte pour le championnat se fit jusqu'à la dernière course de la saison. Ce fut une fin excitante car Villeneuve reçut une sanction au Grand Prix du Japon pour avoir ignoré un drapeau jaune lors des qualifications. Williams fit appel. Villeneuve prit part à la course et finit cinquième tandis que Schumacher remporta la victoire; mais Williams dû abandonner les 2 points récoltés car l'appel lancé risquait de suspendre Villeneuve pour la dernière course de la saison. Schumacher se présenta à Jerez avec un point d'avance. Il se produisit quelque chose de particulier lors des qualifications: Villeneuve, son coéquipier Frentzen et Schumacher on fait le même chrono au millième de seconde près (1 minute 21 secondes et 72 millièmes). Étant donné que Villeneuve à réalisé le chrono en premier, il prit la pôle position devant Schumacher et Frentzen. Schumacher prit la tête mais Villeneuve revenant en force, il était évident pour Schumacher que ce n'était qu'une question de temps avant que Villeneuve ne le double. Il prit donc la décision de tamponner Villeneuve mais se sortit lui-même de la course; un geste qui rappela celui qu'il avait fait à Damon Hill 3 ans plus tôt. Mais cette fois la FIA décida de le sanctionner en le disqualifiant pour la saison (aucun point) au lieu de le suspendre pour les deux premières courses de 1998. Villeneuve n'avait qu'à terminer cinquième pour s'assurer du championnat. Sa voiture fut endommagée lors de ce contact avec Schumacher car il dû laisser passer Häkkinen et Coulthard lors du dernier tour pour finalement terminer troisième et célébrer son titre.
Schumacher tamponne Villeneuve Villeneuve célèbre sa victoire

 

   McLaren en a surpris plus d'un en 1998 en s'adaptant le mieux aux changements exigés par la FIA qui consistait à réduire la largeur de la voiture. Häkkinen a tellement dominé la première moitié de saison que lorsque Schumacher est revenu en force, il était trop peu trop tard. Deux accidents spectaculaires ont retenu l'attention lors de cette année: à Montréal lorsque Alexander Wurz fit une longue glissade la voiture à l'envers et à Spa en Belgique avec le plus spectaculaire carambolage jamais vu détruisant 13 voitures alors que Coulthard dérapa en milieu de piste provoquant un effet boule de quille lors d'une pluie diluvienne. Lors de la même course Schumacher à eu la peur de sa vie lorsqu'il a frappé l'arrière de la voiture de ce même Coulthard et qu'il a vu sa roue passer près de sa tête. Il a voulu s'en prendre physiquement à Coulthard par la suite probablement parce que cet accrochage lui a rappelé l'incident de Senna.
Alexander Wurz s'est retrouvé dans une drôle de position Mika Hakkinen, champion Schumacher percute Coulthard et voit sa roue passer près de lui Schumacher rentre au stand sur 3 roues

 

Page précédente

 Page d'accueil

Suite

Rétrospectives
1997 1998