Gilles Villeneuve  

(Gilles Joseph Henri Villeneuve)

 

   Parmi les meilleurs pilotes jamais vu en Formule 1, tout ce qui manquait à Gilles Villeneuve était un titre mondial. Il est indiscutable qu'il l'aurait réalisé s'il avait eu la chance et le temps de le faire.

  Gilles Villeneuve tient son talent particulier de la glisse à ses années en motoneige où il domina totalement les autres. Il construisit lui-même son propre véhicule qui n'a jamais perdu de course. Villeneuve n'était pas seulement un bon pilote, il était aussi un excellent mécanicien tout comme son frère Jacques. Il s'est fait connaître en Formule Atlantique et c'est sa persévérance à continuer malgré ses problèmes financiers qui lui a permis de se rendre jusqu'au bout. N'oublions pas l'apport et les encouragements de sa femme et de sa famille car avant lui il n'y avait pas de passé en Formule 1 au Québec même si la course automobile y est populaire depuis plusieurs décennies.

  C'est au Grand Prix de Trois-Rivières de 1975 que tout a commencé. Au volant de sa March 75, il était désavantagé face aux voitures des pilotes de Formule 1 qui étaient là pour une épreuve amicale. Villeneuve a remporté la victoire en tenant tête aux meilleurs pilotes au monde. C'est James Hunt qui a dit à son patron qu'il devait engager ce pilote pour Mclaren. Il fit des essais avec McLaren mais il y avait une autre personne du nom d'Enzo Ferrari qui avait vu en lui un pilote de la qualité de Tazio Nuvolari, celui qu'il considérait comme le meilleur jamais vu.

  Gilles Villeneuve débutera en 1978 avec Ferrari et son talent est apparu comme le nez au milieu visage. Il remporte sa première victoire au Grand Prix du Canada devant ses partisans; la fièvre Villeneuve était née. N'eût été la préférence que Ferrari avait envers Jody Scheckter en 1979, Villeneuve aurait remporté le championnat du monde s'il ne s'était pas retenu et n'avait pas nui à Scheckter; mais son tour devait venir par la suite.

  Les années 1980-1981 furent plus difficiles pour Ferrari mais 1982 devait être la consécration. Après un début de saison décevant, tout se replaçait depuis Saint-Marin. Mais la trahison de Didier Pironi envers Villeneuve qui devait garder sa position après le dernier ravitaillement, l'a rendu furieux surtout après que l'équipe ait défendu Pironi.

  Gilles Villeneuve est arrivé le couteau entre les dents en Belgique et avait vraiment l'intention de survoler la piste lors des qualifications. Mais la combinaison de la frustration et d'une instance de divorce l'on probablement déconcentré lorsqu'il est arrivé près de la voiture de Jochen Mass qui était en tour de décélération. Mass était réputé pour être nonchalant mais l'accident fatal qui allait arriver était dû a un manque de communication entre les 2 pilotes. La voiture de Villeneuve accrocha la March 821 de Mass et la Ferrari 126C2 s'est presque mise en orbite autour de la piste. Le siège de Villeneuve s'est détaché et le pilote a été projeté dans une clôture tête première; lui brisant le cou lors de l'impact. Son corps fut maintenu en vie durant quelques heures mais les médecins étaient unanimes, la mort cérébrale était une évidence. Il décéda le même jour le 8 mai 1982.

  Ce fut la consternation dans le monde entier et Enzo Ferrari venait de perdre un homme qu'il considérait comme son fils. Villeneuve était le seule qui avait eu le cran de dire au Commendatore que sa voiture ne valait rien en temps difficile. Il n'était pas seulement un bon pilote, il sentait sa voiture jusqu'au bout des doigts.

  Gilles Villeneuve est disparut trop tôt et n'a fait que 4 saisons complètes mais il a tout de même laissé sa trace dans la mémoire de tous les amateurs de course automobile à travers le monde. On n'a qu'à se rappeler ses performances sous la pluie, ses glissades dans les courbes, ses 2 duels mémorables avec l'excellent René Arnoux et sa résistance devant des voitures plus performantes, notamment sa dernière victoire au Grand Prix d'Espagne en 1981 alors que les 5 premières voitures sont rentrées à une seule seconde d'intervalle; un record.

  Même si son frère Jacques n'a pas connu de succès en F1, son fils Jacques allait 15 ans plus tard nous donner le titre que son père aurait dû remporter en 1982 et même en 1979.

  On ne t'oubliera jamais Gilles.

 

Année Voiture Victoires Points Pôles Meilleurs Tours Podiums Classement Championnat
1977 McLaren et Ferrari 0 0 0 0 0 NC Non
1978 Ferrari 1 17 0 1 2 9 Non
1979 Ferrari 3 53 1 6 7 2 Non
1980 Ferrari 0 6 0 0 0 10 Non
1981 Ferrari 2 25 1 1 3 7 Non
1982 Ferrari 0 6 0 0 1 15 Non
Total   6 107 2 8 13 2 0

 

Menu Principal Page d'accueil

Site Historique

Tableau des Pilotes