Piero Dusio  

(1899-1975)

 

Avant la seconde guerre mondiale, Piero Dusio avait été champion amateur de course automobile d'Italie. Homme d'affaires éprouvé, il construit sa première voiture de sport en 1939, mais la guerre l'empêche d'en amorcer la production. Il est également connu comme étant footballeur pour la Juventus durant les saisons 1921-1922. Sa carrière fut interrompue à cause d'une grave blessure au genou.

Dusio utilisera une fortune amassée durant la guerre pour fonder la société Cisitalia à Turin en 1946. Il entreprend alors la fabrication de coupés sport, dont la célèbre 202, carrossée par Pininfarina.

Sa participation dans le domaine du sport est importante. Il demande à Dante Giacosa de créer un châssis modulaire pour une monoplace équipée d'un moteur Fiat 1100. En 1947, il lance un championnat de monotypes (une "Formule Cisitalia", ni plu ni moins), qui ne durera qu'une saison.

Il investit une somme énorme dans la mise au point de la 360 de Grand Prix. Acculé à la faillite en 1948, Dusio quitte l'Italie pour s'établir en Argentine où il participe à un projet du dictateur Juan Peron, destiné à la création d'une industrie automobile nationale.

Il décéda le 7 novembre 1975 à Buenos Aires.

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières