Oldsmobile  

(1897-2004)

 

 

Fondée en août 1897 par Ransom Eli Olds à Lansing au Michigan sous le nom de Olds Motor Vehicle Company, cette entreprise devint la première marque aux États Unis en termes de ventes avec son modèle Oldsmobile Curved Dash avant d'être rachetée par GM en 1908 à cause de difficultés financières. Olds alla fonder la REO Motor Car Company qui fut active de 1905 à 1975.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les modèles Limited Touring de luxe et Model-37 connurent beaucoup de succès mais ce qui démarqua Oldsmobile des autres constructeurs fut ses fameuses transmissions automatiques "Automatic Safety Transmission" et "Hydramatic" qui furent les premières a être proposées au public au début des années 1940.

Durant la guerre, la compagnie fabriqua du matériel militaire et sa production initiale recommença par la suite et elle innova en 1949 avec son fameux moteur "Oldsmobile V8 Engine" également appelé "Rocket Engine" qui fut produit jusqu'au début des années 1990 avec quelques modifications.

Les succès de la compagnie continuèrent jusqu'à la fin des années 1950 lorsque la philosophie de l'entreprise changea dans le design des modèles dès 1957. Durant les années 1960 même si la situation se dégrada au sein du groupe GM, Oldsmobile innova encore avec son turbocompresseur "Turbo Jetfire" en 1962, ses Vista Cruiser et son puissant Oldsmobile 442 en 1964 et son coupé Toronado en 1966.

Durant les années 1970, Oldsmobile put remonter au troisième rang des producteurs en Amérique du Nord derrière Chevrolet et Ford, particulièrement avec son Oldsmobile Cutlass qui fut la voiture la plus vendue en 1976 (Amérique du Nord).

Les années 1980 furent également bénéfiques, particulièrement avec son modèle Aerotech équipé du moteur Oldsmobile Quad 4 qui battit un record de vitesse; mais au début des années 1990, la compagnie commença à connaître des difficultés dans les ventes et cette chute s'accentua par la suite car GM n'arrivait plus à trouver des innovations technologiques qui avaient profité à la marque auparavant. Oldsmobile se contenta de fabriquer des modèles Chevrolet et Pontiac rebadgés et rebaptisés et continua malheureusement à perdre son image de marque.

La situation est devenue irréversible au début des années 2000 et GM se concentra sur les divisions Buick et Pontiac. Le dernier modèle produit fut une Oldsmobile Alero et la dernière voiture fabriquée sous ce nom sortit des chaînes le 29 avril 2004, ce qui correspond à la fin des activités d'Oldsmobile.

Sauf à ses débuts, Oldsmobile ne s'est jamais beaucoup impliqué en course automobile, laissant cela plutôt aux divisions Chevrolet et Pontiac.

Ransom Eli Olds

Oldsmobile Limited Touring

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques