Tag Porsche  

 

  TAG Porsche est un projet qui prit forme en 1981 lorsque Ron Dennis demanda à Porsche de développer un moteur turbo pour ses Mclaren. TAG fut le sponsor de Williams à la fin des années 1970. La première apparition du moteur fut au Grand Prix de Hollande en 1983. Le meilleur résultat fut une onzième place en Afrique du Sud avec Niki Lauda.

Mais en 1984 ce fut une toute autre histoire. Le moteur turbo récolta 12 victoires avec Niki Lauda et Alain Prost et amassa 143.5 points tout en raflant les deux championnats. En 1985, même résultat mais avec Prost comme champion et un total de 90 points pour Mclaren et 6 victoires. Niki Lauda et John Watson étaient les 2 autres pilotes.

En 1986, la bataille est féroce entre Alain Prost et Nigel Mansell. Prost remporte encore le championnat mais avec seulement 2 points d'avance. Mansell fait tout de même remporter le championnat des constructeurs à Williams. Mclaren inscrit 4 victoires et 96 points avec les pilotes Alain Prost et Keke Rosberg.

En 1987, le fameux moteur Honda turbo domina. McLaren termina second avec 76 points et Prost au quatrième rang des pilotes. Stefan Johansson était le second pilote.

Le moteur Honda impressionna McLaren qui l'adopta pour 1988 et avec qui il eut beaucoup de succès. L'aventure de TAG Porsche était terminée en F1 mais il décida de prendre part au championnat de Indycar.

TAG Porsche récolta pas moins de 405.5 points, 25 victoires et 2 championnats en seulement 68 Grands Prix; un bref passage qui fut très productif.

Porsche reviendra en F1 en 1990 avec Arrows mais l'expérience fut un échec total.

Ron Dennis

 

 

Menu Principal

Page d'accueil

Tableau des Motoristes