Red Bull Racing

 

Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de boisson énergétique visant une jeune clientèle, a été fondée en 1984 par Dietrich Mateschitz avec l'aide de l'inventeur Chaleo Yoovidhya. Même si son goût laisse à désirer, elle est extrêmement populaire dans le monde, surtout en Europe. On dit qu'une seule canette équivaut à 1 litre de café pour ce qui est du taux de caféine.

Red Bull a longtemps été associé à Sauber comme principal commanditaire, mais lorsque Ford à laissé entendre qu'elle désirait se retirer la la Formule 1, Red Bull en a profité pour réaliser son rêve: posséder sa propre écurie sans se casser la tête et éviter de commencer à zéro.

En effet, la compagnie autrichienne s'est rendue propriétaire de Jaguar pour la modique somme de $1 US. Pourquoi diriez-vous ? C'est parce que Ford évitait ainsi de devoir payer une lourde amende à Bernie Ecclestone pour bris de contrat et évitait également un plan de reclassement social particulièrement coûteux.

Ford se dissocie de Cosworth mais fournit le moteur et une subvention financière à Red Bull pour éviter tous les problèmes. Ainsi, Ford peut se retire en évitant des coûts élevés et Red Bull en profite pour développer sa nouvelle voiture en évitant des coûts de production importants. Tout le monde est content, mais reste à savoir si Red Bull pourra tenir le rythme des autres équipes pour les années futures.

Ce qui est certain c'est que la nouvelle écurie pourra produire une meilleure voiture que prévue pour sa première saison et elle profitera de ses succès pour augmenter ses ventes de boisson énergétique chez sa jeune clientèle.

Plusieurs experts disent que la Red Bull RB5 pourrait causer des surprises car les ingénieurs auraient bien adapté le châssis aux nouveaux règlements, mais surtout que le moteur Cosworth aurait gagné 50 CH par rapport à 2004. Nous verrons bien et je leur souhaite bonne chance.

  C'est finalement le modèle RB6 avec le moteur Renault qui remportera le Championnat du Monde des Constructeurs et des pilotes en 2010 avec Sebastian Vettel. Elle a dominé toute la saison malgré que le titre des pilotes fut presque sabordé par ses deux pilotes Vettel et Webber à cause de plusieurs fausses manoeuvres au cours de la saison et du désaccord entre eux causé par la préférence de l'équipe envers Vettel.

2011 fut totalement différente, l'équipe récidiva mais avec un Vettel dominant totalisant 11 victoires, 15 pôles et 17 podiums sur 19. Vettel et Red Bull ont fracassé les records de points mais la saison 2012 devrait s'avérer plus égale avec Mclaren et Ferrari car ce genre de domination n'est jamais très longue. Ce fut le cas mais Vettel remporte tout de même son troisième championnat et dominera totalement 2013 avec les victoires consécutives, les pôles et les points. Cependant, 2014 s'avère beaucoup plus difficile avec l'arrivée des nouveaux moteurs turbo hybrides qui favorisent les écuries motorisés par Mercedes.

Dietrich Mateschitz

 

Chaleo Yoovidhya

2011

Red Bull Champion du Monde des Constructeurs

2012

Red Bull Champion du Monde des Constructeurs

2013

   

 

Menu Principal Page d'accueil

 

Tableau des Écuries
Site Officiel