Chrysler  

 

  Fondée par Walter Percy Chrysler en 1924, un très astucieux homme d'affaire qui a su s'imposer dans une période difficile de l'entre-deux guerres. La Chrysler Six impressionna plusieurs investisseurs car elle était puissante et abordable. Avec ce succès, il put racheter sa compagnie aux banquiers et fonda la Chrysler Corporation le 6 juin 1925. Il réussit à ouvrir plus de 3800 concessionnaires aux USA et fit des profits de plus de 17 millions de dollars. Plusieurs modèles dont l'Impérial 80 firent sensation les 10 années suivantes.

Malgré la crise économique de 1929, Chrysler maintient la route en ayant une stratégie commerciale à toute épreuve. La compagnie cessa tout de même de produire des modèles entre 1942-1945 pour soutenir l'effort de guerre.

C'est dans les années 1950 que Chrysler se manifeste au niveau course automobile et il s'imposera surtout dans la discipline Nascar, particulièrement en 1955 alors que la Chrysler 300, la voiture conventionnelle la plus puissante du monde, gagne 20 des 40 courses de l'année. La firme fera cependant une seule apparition en F1 en 1954 pour le Grand Prix d'Indianapolis avec l'équipe Shouse Motors qui aura pour modèle une Kurtis Kraft V8 motorisée par Chrysler. Le pilote était Pat Flaherty qui ne qualifia pas sa monoplace. Ce fut une apparition brève mais Chrysler continua a avoir du succès en Nascar jusqu'à aujourd'hui.

Chrysler ne s'imposa pas seulement dans le domaine de l'automobile mais aussi avec la NASA qui lui confia le contrat pour la fabrication des moteurs des fusées Saturn 1 et 1B durant les années 1970. C'est lors de ces années que Chrysler connu en même temps des problèmes financiers à cause de l'embargo sur le pétrole au Moyen-Orient. Le nouveau directeur Lee Iacocca sortira l'entreprise de son marasme et il sera l'auteur d'un des plus remarquable succès industriel dans les années 1980.

En 1998, Chrysler fusionna avec Daimler-Benz AG pour former ainsi l'une des 3 plus grandes compagnies automobile au monde après GM et Ford. Cette fusion permit une présence mondiale pour les 2 marques. Le fond d'investissement américain Cerberus Capital fit l'acquisition de ce groupe le 6 août 2007.

Cette domination dura jusqu'en 2009 alors que la compagnie fit faillite à cause de la crise économique mondiale de 2008-2009. Chrysler à trop attendue pour s'ajuster à la demande des consommateurs pour ce qui est des types de véhicules recherchés, soit des voitures économiques comme des hybrides ou autres vu l'augmentation constante du prix du pétrole en peu de temps. La firme resta avec un énorme surplus d'inventaire et a eu l'impossibilité de respecter les fonds de pension des anciens ouvriers qui lui coûtait une fortune. Chrysler a été rachetée en majorité par Fiat selon des conditions précises de baisses salariales importantes pour les employés le 1 mai 2009. La firme pourra probablement survivre mais devra abandonner certains modèles et produire des voitures économiques comme la Fiat 500. Le syndicat de l'automobile TUA et TUAC sera partenaire dans le projet, une première mondiale.

Tout au long de son histoire Chrysler fit l'acquisition ou se départit de plusieurs marques. Les seules présentes aujourd'hui sont Chrysler, Dodge et Jeep. Les autres disparues ou vendues sont Colt, Lamborghini, DeSoto, Eagle, Fargo, Imperial, Plymouth et Valiant pour l'Amérique; Commer, Hillman, Humber, Karrier, Singer, Sunbeam, Talbot, Simca et Barrieros pour l'Europe.

 

Site Officiel

Menu Principal

Page d'accueil

Tableau des Motoristes