La saison 2014

  Les changements importants exigés par la FIA occasionnent toujours un bouleversement dans la hiérarchie des écuries. Cette année n'est pas une exception car la domination de Red Bull a fait place à celle de Mercedes. Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont remporté 16 des 19 Grands Prix, récoltant 701 points. Il faut ajouter à cela 18 pôles, 12 meilleurs tours et 31 podiums. Les autres équipes n'ont eu aucune chance. Lewis Hamilton remporte un deuxième titre mondial.

Force India

Ferrari

Mercedes

Red Bull

  Red Bull a sauvé un peu les meubles en remportant les 3 autres victoires et 12 podiums avec un surprenant Daniel Ricciardo qui a dominé Sebastian Vettel qui n'a pas fait mieux qu'une cinquième place au général. Williams a bien fait avec une troisième place, 1 pôle, 2 meilleurs tours et 9 podiums. Ferrari a déçu avec Fernando Alonso et Kimi Raïkkonen qui n'avaient pas la voiture idéale pour compétitionner.

 

Lotus

McLaren

Toro Rosso

Sauber

  McLaren continue de plonger vers le fond avec seulement 2 podiums malgré un pilote d'expérience en Jenson Button et un autre prometteur en Kevin Magnussen. Force India stagne au sixième rang avec Sergio Pérez et Nico Hülkenberg qui ne récoltent qu'un podium et un meilleur tour. Le meilleur des autres est Toro Rosso avec Jean-Éric Vergne et Daniil Kvyat qui récoltent 30 points et Lotus déçoit avec un petit 10 points malgré 2 pilotes agressifs en Romain Grosjean et Pastor Maldonado.

 

Williams

Marussia de Jules Bianchi

Grand Prix du Japon

Accident de Jules Bianchi

  La plus belle surprise est en même temps d'une grande tristesse car les premiers et seuls points de l'histoire de l'écurie Marussia ont été récoltés par Jules Bianchi lorsqu'il termine neuvième au prestigieux Grand Prix de Monaco mais un accident tragique au Grand Prix du Japon a causé des blessures à la tête du pilote qui s'avéreront fatals 9 mois plus tard alors qu'il décèdera le 17 juillet 2015 après un long coma. Son coéquipier Max Chilton n'a pas été à la hauteur.

 

Mots d'encouragement de la part de Jean-Éric Vergne sur sa monoplace

Hamilton Champion

Caterham se retire de la F1

Hamilton Champion

  Les seules équipes à ne pas récolter de point sont Sauber qui a eue une très mauvaise saison et Caterham qui ne reviendra pas en 2015. Les pilotes de Sauber Adrian Sutil et Esteban Gutiérrez n'ont pas fait mieux qu'un onzième place et les 3 pilotes de Caterham Kamui Kobayashi, Will Stevens et André Lotterer sont restés en fond de grille toute la saison.

Les pilotes se recueillent à Sotchi pour la santé de Jules Bianchi. Initiative de Jean-Éric Vergne.

 

Les changements pour 2015

Règlement sportif

  • Le départ des Grands Prix est donné au plus tard quatre heures avant l'heure estimée de tombée de la nuit, à l'exception des Grands Prix nocturnes.
  • Une nouvelle pénalité de 10 secondes est introduite. Un pilote regagnant les stands d'une manière jugée dangereuse par la direction de course écopera automatiquement de cette pénalité.
  • Si du personnel ou des équipements d'une écurie se trouvent sur la grille de départ à moins de quinze secondes du lancement du tour de formation, le pilote de l'écurie fautive prendra le départ de la course depuis la voie des stands ou écopera d'un stop-and-go de 10 secondes.
  • Le remplacement complet de l'unité de puissance engendrera des pénalités individuelles pour chaque composant remplacé.
  • Si le classement d'un pilote à l'issue des qualifications ne lui permet pas de purger une pénalité en termes de recul sur la grille de départ dans sa totalité, alors le reste de la pénalité de places est convertie en une pénalité de temps durant la course (de 1 à 5 places : pénalité de 5 secondes ; de 6 à 10 places : passage par les stands ; de 11 à 20 places : stop-and-go de 10 secondes ; plus de 20 places : pénalité de temps à définir.
  • La formule des points doublés pour la dernière manche du championnat, utilisée au Grand Prix d'Abou Dabi le 23 novembre 2014, n'est pas reconduite.
  • La voiture de sécurité virtuelle est introduite lorsque la direction de course considère les conditions dangereuses ; elle oblige les pilotes à rouler à une vitesse inférieure de 35 % à celle habituellement pratiquée sur le sec sur une portion du circuit donnée.
  • Sous régime de voiture de sécurité, le dédoublement du dernier pilote retardataire est automatiquement suivi, un tour plus tard, du retour aux stands de la voiture de sécurité sans attendre que les pilotes dédoublés aient rejoint la queue du peloton pour limiter la durée d'intervention de la voiture de sécurité.
  • En cas de suspension de la course, les pilotes ont l'obligation de regagner la voie des stands au ralenti et non plus la grille de départ.
  • Les pilotes sont désormais tenus de conserver la même décoration sur leur casque tout au long de la saison, afin de pouvoir les « identifier facilement en piste ».

 

Règlement technique

  • Le poids minimum d'une monoplace, sans essence, est porté à 702 kg contre 691 kg en 2014.
  • La taille et la forme des nez des monoplaces sont modifiés, ils sont notamment abaissés en vue d'une sécurité accrue et d'une meilleure esthétique. La seule F1 2014 dont le dessin à l'avant correspondait à la nouvelle réglementation est la Ferrari F14 T.
  • La taille de la protection anti-intrusion en zylon située des deux côtés de la cellule de survie doit être augmentée (à la suite de l'accident dont a été victime Jules Bianchi au Grand Prix du Japon).

Équipes et Pilotes

  • Red Bull : Départ de Sebastian Vettel et arrivée de Daniil Kvyat. (Pilotes de réserve : Sébastien Buémi et Pierre Gasly).

  • Mercedes : Statut quo. (Pilote de réserve : Pascal Wehrlein).

  • Ferrari : Départ de Fernando Alonso et arrivée de Sebastian Vettel. (Pilotes de réserve : Esteban Gutiérrez et Jean-Éric Vergne).

  • Lotus : Statut quo. (Pilotes de réserve : Jolyon Palmer , Carmen Jorda et Adderly Fong).

  • McLaren : Départ de Kevin Magnussen et retour de Fernando Alonso. (Pilotes de réserve : Kevin Magnussen, Stoffel Vandoorne et Oliver Turvey).

  • Force India : Statut quo. (Pilotes de réserve : Pascal Wehrlein, Steven Goldstein, Esteban Ocon et Nick Yelloly).

  • Sauber : Départ d'Adrian Sutil et Esteban Gutiérrez et arrivée de Marcus Ericsson et Felipe Nasr. (Pilotes de réserve : Raffaele Marciello).

  • Toro Rosso : Départ de Daniil Kvyat et de Jean-Éric Vergne et arrivée de Max Verstappen et deCarlos Sainz Jr. (Pilotes de réserve : Sébastien Buémi et Pierre Gasly).

  • Williams : Statut quo. (Pilotes de réserve : Susie Wolff, Alex Lynn et Adrian Sutil).

  • Marussia : Départ de Jules Bianchi et de Max Chilton et arrivée de Will Stevens, Roberto Merhi et Alexander Rossi. Le nom change pour Manor Marussia. (Pilotes de réserve : Jordan King et Fabio Leimer).

  • Caterham : Départ de l'équipe et des 3 pilotes Kamui Kobayashi, Will Stevens et André Lotterer.

Grands Prix

  • Ajout du Grand Prix du Mexique.

  • Retrait du Grand Prix d'Allemagne.

Rétrospective

 

2010

 

Page d'accueil

 

2011

 

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019