La saison 2012

  2012 marquera l'histoire pour avoir été l'année qui a vu 8 pilotes différents remporter au moins une victoire dont 7 différents dans les 7 premières courses de la saison. Le suspense pour le championnat du monde tiendra jusqu'à la dernière épreuve malgré que Fernando Alonso possède une voiture déficiente par rapport à Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Red Bull Champion du Monde des Constructeurs Ferrari termine 2e grâce à Alonso McLaren termine 3e à cause d'une manque de fiabilité

  Sebastian Vettel remporte ainsi son troisième championnat du monde des pilotes en ayant profité de plusieurs malchances de Fernando Alonso qui semblait se diriger vers la première place. Ses 2 abandons en Belgique et au Japon ont permis à Vettel de prendre les devants et de garder l'avantage jusqu'à la fin. Alonso n'avait pas la meilleure voiture du circuit car Ferrari a terminé à 60 points de Red Bull, mais il marqua de précieux points à chaque course, terminant à seulement 3 points de Vettel.

  Pour ce qui est des coéquipiers, Mark Webber a bien fait avec 2 victoires mais Felipe Massa a encore une fois déçu en ne se mettant a performer qu'en fin de saison. Les autres pilotes qui se sont démarqués sont Kimi Räikkönen avec la première victoire de Lotus depuis les 2 victoires d'Ayrton Senna en 1987, en terminant troisième au championnat; Lewis Hamilton avec 4 victoires qui aurait eu un meilleur sort avec une voiture plus fiable; Jenson Button avec 3 victoires, Nico Rosberg avec la première victoire de Mercedes depuis 1955 et Pastor Maldonado avec une stupéfiante victoire en ayant dominé toute la fin de semaine à Barcelone dans sa Williams.

 

Lotus remporte sa première victoire depuis 1987 Mercedes remporte sa première victoire depuis 1955 Sauber a étonné avec 4 podiums Force India demeure en milieu de peloton

  Retenons la belle saison de Sauber avec ses 2 pilotes Kamui Kobayashi qui termina troisième au Japon et Sergio Pérez qui a réalisé 3 podiums et qui s'est fait remarqué en gérant très bien ses courses; ce qui lui permettra de passer à McLaren en 2013 en remplacement de Lewis Hamilton qui ira chez Mercedes avec le départ final de Michael Schumacher.

 

Williams a remporté une victoire surprenante malgré une saison décevante Toro Rosso stagne en milieu de peloton Caterham progresse lentement Marussia plafone depuis sa création

  Romain Grosjean a montré beaucoup de vitesse en qualification mais s'est fait suspendre durant une course en ayant provoqué plusieurs abandons en étant trop téméraire en début de course; il a failli causer un drame en Belgique en faisant passer la Sauber de Pérez tout près du cockpit d'Alonso. Les pilotes Mercedes Nico Rosberg et Michael Schumacher ont eu une saison très décevante malgré la victoire de Rosberg et Schumacher n'a récolté qu'un maigre podium. Force India a connu une saison très ordinaire ainsi que Williams et Toro Rosso qui sont demeurés en milieu de peloton; et finalement Caterham, Marussia et Hispania n'ont pu encore une fois récolter un seul point. L'avenir d'Hispania est en ce moment incertain.

 

Hispania est le souffre douleur de la F1; son avenir est incertain Sebastian Vettel Champion du Monde des Pilotes Alonso termine à seulement 3 points de Vettel Une grande carrière qui se termine et une autre qui débute

  En résumé, une saison très excitante avec des courses spectaculaires; principalement dû aux nouvelles technologies comprenant le SREC et le DRS qui permettent plus de dépassements. L'année 2013 s'annonce similaire avec quelques changements de pilotes mais pas trop dans le domaine technique des voitures avent la saison 2014 qui sera probablement une autre année charnière tout comme 1998 et 2009.

 

Les changements pour 2013

Rétrospective

 

2009

 

Page d'accueil

 

2010

 

2011 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019