La saison 2002

 

   2002 fut totalement dominée par Ferrari et Michael Schumacher à tel point que l'écurie la plus proche, Williams, a terminé avec 129 points derrière. De mémoire d'homme, je n'ai jamais vu une si nette domination à tous les points de vue, car en plus d'être très performante, la Ferrari 2002 est très fiable.

Schumacher gagne à Melbourne

Ralph Schumacher gagne à Sepang

Schumacher gagne au Brésil

Schumacher gagne à Imola

Schumacher gagne à Barcelone

 

   La domination Schumacher s'est poursuivie car il s'est assuré le championnat dès le Grand prix de France qui était la onzième course. En plus de ramasser 142 points, il à éclipsé le record de victoires en en remportant 11, tout en réalisant 17 podiums sur 17 et en remportant un cinquième titre des pilotes.

 

   Barrichello à connu une bien meilleure saison en terminant deuxième au classement général avec 4 victoires et en permettant à Ferrari de réaliser 9 doublés dont 5 consécutifs. On peut dire qu'il a bien respecté son contrat et les attentes de Ferrari.

 

Schumacher gagne de façon controversée en Autriche

Coulthard gagne à Monaco

Schumacher gagne à Montréal

Barrichello gagne le Grand prix d'Europe

 

   La grande déception de l'année fut en même temps cette domination de Ferrari car on peut dire que l'on a eu une saison assez ennuyeuse et en plus il a fallut qu'ils trichent en Autriche en ordonnant à Barrichello de laisser gagner Schumacher lors du dernier virage. Ce geste eut des conséquences beaucoup plus graves qu'ils s'y attendaient car il attira les huées et les tollés de tous les journalistes et des amateurs de F1, y compris les tifosis. En fait, ce geste fut si désastreux que la popularité de la Formule 1 a tombé de façon inquiétante car les amateurs se sont rendus compte que Ferrari se croyait tout permis et cela les a choqué avec raison, et je suis l'un d'entre eux. J'espère que cela ne se reproduira plus jamais car ce geste va à l'encontre de l'esprit sportif en F1.

 

   Il a donc fallut que la FIA mette se culottes et agisse en pénalisant Ferrari (de façon très timide selon moi) et elle songe même a instaurer un système de handicap pour les écuries les plus performantes afin d'égaliser le plus possible les chances de gagner pour les autres. C'est un point très délicat et discutable mais s'il faut agir de la sorte afin de rendre la F1 plus excitante et ainsi attirer à nouveau les amateurs perdus, Je suis d'accord pour ce genre de système mais seulement de façon temporaire, jusqu'à ce qu'un certain équilibre entre les écuries soit atteint. Ce n'est pas que les autres constructeurs n'ont pas évolués, au contraire, les records de piste en font foi, mais une seule s'est démarquée des autres.

Schumacher gagne à Silverstone

Schumacher s'assure le titre à Magny-cours

Schumacher gagne chez lui à Hockenheim

 

   La saison 2002 fut difficile pour certaines écuries dont Arrows qui n'a pas participé aux dernières courses faute de budget, Jaguar qui a continué à connaître des ennuis malgré une fin de saison promettante, il en va de même pour Renault, BAR et Jordan. Sauber n'a pas connu une aussi bonne saison que l'an dernier mais elle ne fut pas mauvaise, Minardi a récolté 2 points très touchants et McLaren montre à nouveau de bons signes. Il faut accorder une bon prix à Toyota qui a connu une bonne première saison. Il faut dire qu'ils sont arrivés en F1 bien préparés.

 

Barrichello gagne en Hongrie

Schumacher gagne en Belgique

Barrichello gagne à Monza

Les tifosis sont en délire

 

   Un autre point important pour l'année 2002 est l'influence de plus en plus grande des pneumatiques. Les fabricants de pneus trouvent constamment de nouvelles gommes qui s'adaptent aux pistes, aux températures, aux voitures et même aux pilotes. Les pneumatiques font maintenant partie des éléments dominants d'une monoplace.

 

Finalement une bonne prestation pour Irvine et Jaguar

Barrichello gagne à Indianapolis

Schumacher gagne à Suzuka

Ferrari, toute une équipe

La voiture de l'année

 

   Une seule chose reste à souhaiter, c'est que 2003 sera une saison plus enlevante et qu'elle donnera lieu à des duels entre les meilleurs pilotes, chose que l'on ne voit pas assez souvent en Formule 1, malgré d'importants changements à plusieurs circuit dont principalement celui d'Hockenheim qui n'est plus un circuit aussi rapide.

   Officiellement depuis le 16 janvier 2003, la FIA a finalement décidé d'abolir la télémétrie active (bidirectionnelle) et la transmission automatique; de même que toute consigne d'équipe favorisant un pilote en particulier. Voilà de bonnes nouvelles pour les petites écuries et les vrais amateurs de F1 qui pourront voir à nouveau une plus grande compétition entre les meilleures équipes et la valeur accrue pour la qualité du pilotage. Espérons que Ferrari n'essayera pas trop de tricher, mais il ne faut pas trop en demander; toutefois on constate que la FIA est sur la bonne voie pour regagner les amateurs perdus et pourquoi pas en gagner d'autres !

Rétrospective

Une fin de saison difficile pour Arrows

 

Une bonne première saison pour Toyota

 

2001

 

Page d'accueil

 

2003

 

2004 2005 2006 2007 2008 2009