La saison 2001

 

   L'année 2001 fut l'année Michael Schumacher. En plus de dominer complètement la saison au niveau des points, il a brisé 2 records importants: le nombre de victoires (53) et le nombre de points (801). Il ne lui manque plus que les championnats (5) et les pôles positions (65).

 

Michael saute de joie

Un quatrième championnat pour Schumi

Schumi champion du monde

Schumacher et son épouse

La Ferrari, trop forte cette année

  

   La grande déception fut sans nul doute la performance de Mika Häkkinen et de McLaren en général car même si David Coulthard s'en est bien sortit en terminant au second rang, sans Mika Häkkinen pour lui mettre de la pression, Michael Schumacher n'a jamais été inquiété au premier rang du championnat du monde des pilotes.

 

David Coulthard

Mika Hakkinen

L'écurie McLaren

Ferrari fut devant McLaren toute la saison

 

   La plus grande surprise fut l'arrivée de Williams chez les meilleurs constructeurs car rien n'indiquait une telle progression au début de la saison, mais malheureusement pour Williams, cette amélioration est survenue un peu trop tard. L'autre grande surprise fut celle de Sauber qui a terminé au quatrième rang chez les constructeurs (donc la meilleure des autres écuries). On attendait beaucoup plus Jordan, BAR ou Benetton à cette position.

 

Juan Pablo Montoya

Ralph félicité par son frère après une victoire

Un premier podium pour Heidfeld

Une bonne saison pour Sauber

 

   Jordan a eu une saison plutôt moyenne, celle de BAR promettait mais elle fut plutôt en dent de scie malgré les deux podiums de Jacques Villeneuve (une première pour BAR) et celle de Benetton a plutôt mal débuté mais les progrès de Renault ont été remarqués à la fin de la saison. Ainsi, on peut prévoir le retour de cette écurie au niveau des grands d'ici une année ou deux.

 

Jordan à Montréal

BAR à Monaco

Villeneuve, une autre saison de misère

Un premier podium pour BAR

Jordan et BAR loin derrière

 

   Jaguar à connu une maigre progression et ne semble pas vouloir se démarquer des plus faibles malgré un bon budget. Arrows et Prost ont connu une saison à leur image et Minardi tente toujours de survivre même si c'est encore la seule écurie qui n'a pas récolté de point cette année.

 

Une saison d'enfer pour Prost

L'écurie Minardi toujours vivante

 Minardi seule dans son petit monde

 

   La fin de la saison a été obscurcie par les événements du 11 septembre à New York à tel point qu'on a même pensé annuler le Grand prix de Monza et les deux derniers car le championnat des pilotes et des constructeurs était déjà décidé. Ferrari a posé un beau geste en n'affichant aucune publicité sur ses voitures et sur ses uniformes tout en arborant un museau noir pour signifier le deuil. Les italiens ont même reporté les festivités prévues pour les deux championnats remportés par Ferrari.

 

Ferrari arbore le museau noir

Pas de publicité sur les voitures Ferrari

Une vielle Ferrari

Faute de festivité on s'amuse

 

   Les faits marquants ont été les records de Michael Schumacher, le retour de l'anti-patinage, le retour de Michelin avec de belles performances, les premières victoires de Ralf Schumacher et de Juan Pablo Montoya, l'abandon de Mika Häkkinen au dernier tour du Grand prix d'Espagne alors qu'il était premier, le départ de ce même Mika Häkkinen (ce devait être pour une saison mais son départ fut définitif) et de Jean Alesi après 201 Grand prix disputés et l'accident spectaculaire de Luciano Burti  en Belgique qui fut ensevelit sous des dizaines de pneus et que l'on croyait mort pendant plusieurs minutes.

 

Une première victoire pour Montoya

Une première victoire pour Ralph

Le moteur de Hakkinen rend l'âme au dernier tour

L'adieu de Jean Alesi

La voiture de Burti après son accident en Belgique

 

   L'année 2002 semble vouloir promettre car il devrait y avoir une bonne lutte entre Ferrari, Williams et espérons-le McLaren. Benetton et Sauber pourraient brouiller les cartes, mais les autres écuries ne semblent pas vouloir progresser rapidement. Soulignons l'arrivée de l'écurie Toyota qui sera la seule avec Ferrari à produire son châssis et son moteur mais normalement une première année en Formule un est toujours difficile malgré un bon budget (on n'a qu'à penser à BAR). Espérons que Toyota contredira la tradition.

Rétrospective

Toyota, une nouvelle écurie en 2002

 

Toyota, une nouvelle écurie en 2002

 

Toyota, une nouvelle écurie en 2002

 

Toyota, une nouvelle écurie en 2002

 

De 1990 à aujourd'hui

 

Page d'accueil

 

2002

 

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009