La saison 2004

 

   L'année 2004 est un peu le reflet de celle de 2002 avec une domination totale de Ferrari. L'écurie italienne a enregistrée un record de points avec un total de 262, comprenant 15 victoires sur 18, ne laissant que des miettes à McLaren, Renault et Williams avec 1 victoire seulement pour chacune d'entre-elles.

   Pourtant, tout semblait indiquer que Williams avec son museau révolutionnaire, la progression de Renault et la forme très avant-gardiste de la nouvelle McLaren, ferait en sorte qu'une lutte beaucoup plus serrée se produirait pour le championnat du monde; mais encore une fois, Ferrari a déjouée tous les experts en nous présentant une voiture très performante et très fiable.

 
Grand Prix d'Australie 2004 Grand Prix de Malaisie 2004 Grand Prix de Bahreïn 2004 Grand Prix de Saint-Marin 2004
La BAR 2004 La Ferrari 2004 La Williams 2004 avec son museau spécial La McLaren 2004

   La seule différence avec l'année 2002 est que chaque victoire de Ferrari ne semblait pas aussi fulgurante par rapport aux autres écuries, nous donnant l'impression presque à chaque course que tout n'était pas nécessairement dans la poche pour la Scuderia.

   La grande vedette de la saison est bien sûr Michael Schumacher avec ses 13 victoires dont 7 consécutives. Il aurait pu en remporter 13 d'affilée s'il n'avait pas commit une erreur étrange à Monaco. Ferrari et Schumacher nous ont encore une fois démontrés qu'ils étaient encore les meilleurs à s'adapter aux règlements constamment en changement de la FIA. Barrichello a fait mention honorable avec 2 victoires et sa deuxième place au Championnat du monde des pilotes.

   La grande surprise de l'année est sans équivoque l'arrivée en force de BAR qui n'allait nulle part depuis sa création en 1999, mais qui a surpris tout le monde en enlevant la deuxième place du Championnat des constructeurs; éclipsant Williams, McLaren et Renault. Avec un excellent pilote comme Button et un autre prometteur en Sato, BAR a presque tout fait sauf remporter une victoire. Ses succès sont dues à un châssis beaucoup plus performant et a un moteur plus puissant et plus fiable.

 
Grand Prix d'Espagne 2004 Grand Prix de Monaco 2004 Résultat de l'une des très rare erreur de M.Schumacher à Monaco Grand Prix d'Europe 2004
La Jaguar 2004 La Jordan 2004 La Minardi 2004 La Renault 2004

   D'un autre côté, Williams a beaucoup déçu avec sa quatrième place au Championnat des constructeurs. La forme particulière de son aileron avant avait donné de bon résultats en soufflerie mais ce fut différent en situation de Grand Prix. Ce concept avait déjà été étudié par Ferrari mais il fut rejeté. Avec un museau conventionnel à la fin de la saison, Williams a connu plus de succès et a remporté sa seule victoire.

   McLaren a connu un début de saison très difficile mais personne ne fut réellement surpris. Ce qui étonna tout le monde c'est lorsque l'écurie a annoncé en milieu de saison qu'elle terminera en force avec probablement une victoire. Les sceptiques ont été confondus car cela s'est avéré vrai, mais l'équipe termina tout de même au cinquième rang après Williams, à cause de son très lent début de saison.

   Renault fut la seule écurie en début de saison qui nous démontra les résultats qui étaient attendus. L'écurie française est demeurée au deuxième rang du Championnat des constructeurs jusqu'au Grand Prix d'Italie, vers la fin de saison. Tout allait bien pour Renault jusqu'au Grand Prix du Canada où l'équipe s'est mise a connaître des problème chroniques, particulièrement au niveau de la suspension. Le départ de Trulli et l'arrivée de Villeneuve pour les trois derniers Grands Prix n'ont pas donnés les résultats escomptés. Ce fut peut-être un mauvais pari de prendre un pilote inactif depuis 1 an qui ne connaissait pas la voiture, malgré un talent indéniable.

 
Grand Prix du Canada 2004 Grand Prix des États-Unis 2004 Ralph Schumacher subit une commotion cérébrale à Indianapolis Grand Prix de France 2004
La Sauber 2004 La Toyota 2004 Williams revient avec un museau conventionel en fin de saison Schumacher et Barrichello terminent premier et deuxième au Championnat

   Il y a eu beaucoup de controverse entourant Sauber à cause d'un modèle qui ressemblait à s'y méprendre à la Ferrari de 2003 (Est-ce encore une nouvelle tactique de Ferrari ?). Malgré une voiture presque parfaite et un moteur Ferrari très performant, Sauber ne fut pas à la hauteur de la situation en début de saison. Cela prouve que même si on détient une voiture remarquable, la compétence d'une équipe est tout aussi importante afin de retirer tout le potentiel d'une F1. Cependant, avec sa toute nouvelle soufflerie, Sauber nous a démontré qu'elle pourra connaître un futur meilleur en ayant connu une fin de saison intéressante, éclipsant Renault lors des dernières courses. L'arrivée de Jacques Villeneuve en 2005 augure bien, car malgré une prestation moyenne avec Renault, Villeneuve pourra se consacrer pleinement à une voiture qu'il connaîtra mieux.

   Toyota a connu une saison ordinaire en n'amassant que 9 points, avec des pilotes qui ont joué à la chaise musicale. L'entreprise semblait hésiter à débloquer un budget suffisant afin de mieux progresser. On se demandait en fin de compte, vers quoi Toyota voulait s'orienter. Par contre, l'équipe a annoncé qu'en 2005 les résultats seraient meilleurs avec l'acquisition de Mike Gascoyne comme aérodynamicien, Ralf Schumacher comme pilote vedette et un moteur qui devrait être plus performant.
Grand Prix de Grande-Bretagne 2004 Grand Prix d'Allemagne 2004 Grand Prix de Hongrie 2004 Accrochage à Spa lors du départ Grand Prix de Belgique 2004

   Jaguar a connu une histoire similaire à Toyota mais l'écurie a surpris tout le monde en annonçant sa vente en fin de saison et une non participation probable pour 2005, à moins de trouver preneur. Cette situation a mis la FIA dans l'embarras car les écuries Jordan et Minardi se retrouveraient sans moteur pour 2005 (étant fournis par Ford et Cosworth). Il y aurait donc une possibilité qu'il n'y ait que 7 écuries pour 2005, mais je doute que cela se produise. Je suis confiant à ce que la FIA et les équipes impliquées trouveront une solution à ce problème.

   Quoi dire de Jordan et Minardi sauf que l'histoire se répète. Les deux écuries sont constamment au bord du gouffre, menaçant à chaque année de se retirer du circuit de la F1. On doit tout de même reconnaître leur passion et leur acharnement qui font en sorte qu'ils surmontent tout de même leurs problèmes financiers. Donnons une attention particulière à Minardi qui a réussie a amasser 1 point (ce qui n'est pas le cas à chaque année) car même si c'est la pire voiture du circuit, elle termine la plupart du temps ses courses, ce qui augmente ses possibilités de point. D'un autre côté, félicitation à Jordan avec son entente avec Toyota pour l'obtention d'un moteur pour 2005.

   Nonobstant les performances de Ferrari, ce qui marqua la saison 2004 fut la saga des pilotes Williams qui ont annoncés dès le début de saison qu'ils partaient, créant ainsi un climat plutôt tendu; la saga Button entre BAR et Williams (remportée par BAR); la saga Trulli avec Renault, malgré le fait que la seule victoire de l'écurie a été remportée par ce dernier; la commotion cérébrale de Ralf Schumacher qui lui a fait manquer 6 courses; la vente de Jaguar; le retour de Jacques Villeneuve et du Grand Prix de Canada (qui révolutionne à nouveau avec sa visite des paddocks); les nouveaux circuits de Bahreïn et de Shanghai; et le passage de Montoya pour McLaren, Ralf Schumacher avec Toyota, Mark Webber avec Williams, Giancarlo Fisichella avec Renault et Jacques Villeneuve avec Sauber en 2005.

 
Grand Prix d'Italie 2004 Le nouveau circuit ultra-moderne de Shanghai Grand Prix de Chine 2004 Grand Prix du Japon 2004 Grand Prix du Brésil 2004

   L'ascension de BAR, Renault et Sauber, le retour probant de Williams et McLaren et les promesses de Toyota nous laissent croire que la saison 2005 sera plus serrée mais est-ce que ce sera le cas? Tout dépend de Ferrari mais j'ose espérer que la prochaine saison sera plus intéressante.

   Il sera intéressant de suivre le dossier GPWC impliquant Ferrari, Renault, BMW et Daimler Chrysler qui menacent de créer un championnat parallèle à celle de la FIA pour 2008. Cette formule a pour but d'améliorer la situation financière des écuries, permettant une distribution plus adéquate des revenus, d'éviter les changements constants des règlements et d'éliminer certaines autres faiblesses. Cette formule est intéressante et je crois qu'elle permettra de faire avancer les pourparlers entre les deux parties d'ici là.

   Ce qu'il faut se poser comme question est: Est-ce qu'il y a assez de place pour deux Championnats de ce type en F1? On n'a qu'à penser à ce qui est arrivé au Baseball majeur à la fin du XIXe et au début du XXe siècle lorsque des hommes d'affaire et des joueurs ont voulu créer leur propre ligue (Ligue Fédérale et Ligue des joueurs) à cause des mésententes avec les dirigeants, ce qui a provoqué une crise majeure, provoquant la faillite de presque toutes les ligues, menant le sport au bord du gouffre. C'est un pensez-y bien mais j'ose espérer que les deux parties seront assez intelligentes pour éviter cela.

Nouveaux règlements 2005

Les principaux changements pour la saison 2005 sont les suivants:

  1. Utilisation d'un moteur unique pour 2 Grand Prix.

  2. Rehaussement de l'aileron avant.

  3. Avancement de l'aileron arrière.

  4. Réduction du diffuseur et de la carrosserie à l'avant des roues arrières.

  5. Utilisation d'un seul train de pneu pour les qualifications et la course.

Ceux qui changeront de moteur seront pénalisés de 10 places pour la course ou devront partir en fond de grille selon le cas. Le but visé est de réduire la puissance moteur ainsi que les coûts. En 2006 les moteurs seront des V8 de 2,4 litres mais les petites équipes pourront utiliser un V10 de 3,0 litres avec une puissance réduite pour 2006 et 2007 afin de ne pas être trop pénalisées par rapport aux équipes plus riches.

Les autres changements ont pour but principal de réduire les vitesses en enlevant de l'appui aérodynamique dans les virages et en enlevant de l'adhérence dans les courbes par rapport aux pneus, car la gomme devra être plus dure et plus résistante. Les ravitaillements se feront seulement pour l'essence et ceux qui voudront changer de pneus devront le faire hors séquence et une pénalité en temps sera appliquée en plus. La pénalité devrait être d'une minute.

Rétrospective

 

2003

 

Page d'accueil

 

2005

 

2001 2002 2006 2007 2008 2009