La saison 2006

 

   2006 sera une saison mémorable, non seulement à cause de la course au championnat qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin, mais aussi parce qu'elle marque la fin d'une époque avec les départs de Michael Schumacher, Jacques Villeneuve et Juan Pablo Montoya.

   C'est la relève de la garde qui a déjà débuté cette année et qui se poursuivra en 2007. Quelques vétérans poursuivrons pour quelque temps, mais on entre dans la génération des pilotes de l'ère de l'électronique; fini la période des bons vieux pilotes qui avaient l'instinct des réglages avec une bonne connaissance mécanique. Les nouveaux pilotes ont l'avantage des simulateurs, qu'ils utilisent dès leur très jeune age; ce qui fait qu'ils passent à la Formule 1 beaucoup plus rapidement qu'auparavant. C'est la nouvelle donne. Espérons seulement que le sport n'en souffrira pas et qu'il demeurera aussi passionnant qu'avant.

 
Ferrari à Melbourne Renault à Bahreïn McLaren à Bahreïn McLaren en Allemagne Raïkkonen, l'homme de glace

   Avec ce qu'on a vu cette saison, l'avenir à court terme est prometteur car avec les nouvelles équipes mises en place, on peux constater qu'il s'insurge lentement une certaine parité entre les équipes. Les meilleurs des dernières années sont toujours les meilleurs, mais des équipes comme BMW, Honda, Red Bull, Toyota et même Toro Rosso, progressent, certaines plus vites que d'autres.

   L'avenir de certaines équipes est cependant nébuleuse, comme par exemple Ferrari qui perd le meilleur pilote qu'ils n'aient jamais eu pour le développement de la monoplace ainsi que son ingénieur Ross Brawn. Renault perds Alonso au profit de Fisichella, qui n'est pas selon moi un pilote numéro 1. On dit le plus grand bien d'Heikki Kovalainen et de plusieurs autres mais ils devront faire leurs preuves. McLaren gagne Alonso mais devra faire preuve de plus de fiabilité. BMW, Honda et Toyota sont sur la bonne voie, tandis que Red Bull fait tout en son pouvoir pour progresser. Williams inquiète car cette équipe ne semble pas trop savoir où elle s'en va et le manque de ressources fait son effet. J'espère seulement que cette équipe légendaire va se reprendre en main. Toro Rosso, Super Aguri et Midland qui devient Spyker ont des moyens modestes mais progressent tout de même.

 
Toro Rosso à Imola Toyota à Sepang Montagny sur Super Aguri Midland à Bahreïn 2006 a marqué le décès tragique de Édouard Michelin

   Cette saison ressemble un peu à celle de l'an dernier, en ce sens que la première moitié a été surtout dominée par Renault et la seconde plus par Ferrari. La fin de la saison nous a fait connaître des rebondissements auxquels on n'était pas habitués (moteurs sautés de Schumacher et d'Alonso), ce qui fait que les pronostiques changeaient à chaque course.

   Renault a débuté en force avec un Alonso déterminé. Ferrari et Schumacher se sont ressaisis et ont chauffés Renault jusqu'à la fin, avec seulement une différence de 5 points au niveau des constructeurs. On a vu un Massa prometteur avec une fin de saison en force, qui sera secondé l'an prochain par un Räikkönen qui a encore une fois démontré son sang froid malgré les déboires de McLaren. Cette dernière a encore connue des problèmes de fiabilité et de stabilité en congédiant Montoya à la mi-saison. McLaren comptera sur Alonso pour gagner mais plusieurs membres importants de l'équipe s'en vont. Il faudra les remplacer rapidement.

   Honda nous a étonné avec sa victoire et pour des résultats dans certaines courses mais cette équipe semblait perdue sur certains circuits. Si Honda gagne en stabilité, elle sera à surveiller et pourrait même se battre pour le titre prochainement. Toyota s'améliore lentement, malgré les moyens financiers mis à sa disposition. Elle a été supplantée par Honda pour la bataille du Japon, qui a été gagnée de façon inattendue par Super Aguri pour ce qui est de la popularité envers le public (car c'est la seule équipe japonaise qui fait courir des japonais).

   BMW progresse bien et de façon intelligente, avec de jeunes pilotes prometteurs, même si un Villeneuve n'aurait pas été de trop. Red Bull a connue une saison en dent de scie mais au moins, elle fait tout en son pouvoir pour s'améliorer. Williams plafonne depuis quelques années. Cette équipe a besoin d'un pilote d'impact et d'investisseurs pour pouvoir se relever, car elle en est capable, elle l'a déjà prouvé.

   Midland n'a fait que figure de présence en ne développant presque pas. Dire que cette équipe nous avait convaincue qu'elle serait rapidement en milieu de peloton avec des promesses qu'elle n'a pas tenue. Toro Rosso et Super Aguri n'on guère fait mieux, mais elles au moins, elles ont montré une volonté de s'améliorer et une passion que l'on a bien sentie.

 
BMW à Bahreïn Villeneuve à Sepang Red Bull à Melbourne Coulthard en Superman Promotion de Superman avec Red Bull

   Les départs de Montoya, Villeneuve et Schumacher vont paraître, surtout pour les deux derniers. Montoya a un talent indéniable mais n'a pas la motivation nécessaire pour être champion du monde. Villeneuve a prouvé sa valeur mais une mauvaise réputation due a une mauvaise gestion de carrière a joué contre lui. Et que dire de Schumacher qui a connu une carrière incroyable mais qui s'est fait montrer la sortie, avec classe il faut le dire, même s'il lui restait encore quelques bonnes saisons sous le pied.

   Que peut-on dire de lui que c'est un étrange personnage qui a un talent remarquable pour piloter et pour développer (n'oublions pas que Ferrari n'allait nulle part avant son arrivée), une motivation surprenante pour la mise en forme, les essais et l'esprit d'équipe, mais il y a en lui une tache noire qui démontre qu'il est prêt à tout pour gagner, à la frontière ou au-delà de la légalité, et je pense sincèrement qu'il n'a pas besoin de cela pour gagner. Il est vrai qu'il a été avantagé par une équipe qui favorise un pilote mais n'est-ce pas le retour de l'ascenseur avec tout ce qu'il a apporté à cette même équipe ? C'est un personnage qui démontrait une froideur au début mais qui s'est raffiné avec le temps et on a vu qu'il était humain lorsqu'il a éclaté en sanglot devant des millions de gens après qu'il ait rejoint Senna au niveau des victoires. Schumi, on l'aime ou on ne l'aime pas mais ce qui est certain c'est que son départ va paraître. On pourra au moins dire qu'il a quitté la Formule 1 avec panache, avec une prestation incroyable à son dernier Grand Prix et cela, malgrés toutes les difficultés qu'il a connu au cours la fin de semaine. Je lui souhaite une bonne retraite même si je ne suis pas tout-à-fait convaincu qu'il ait quitté pour de bon.

   Le seul point négatif qu'il y a eu cette saison sont les décisions prises par la FIA contre Renault afin de favoriser Ferrari. Le fait d'interdire en plein milieu de la saison l'utilisation d'un dispositif placé dans l'aileron avant (Mass Dumper), dispositif accepté en début de saison, a beaucoup nuit à Renault; ainsi que la pénalité infligée à Alonso qui aurait nuit à Massa lors des qualifications, était totalement ridicule car les extraits vidéo ont prouvé le contraire. Inutile de dire que la FIA a été la risée et a été vertement critiquée par presque tous les médias du monde. Comble de tout, Ferrari sort ses roues lenticulaires arrières et la FIA approuve. Ferrari a la réputation de bien s'entendre avec la FIA, serait-ce l'explication de ces décisions ? J'espère que cela ne se reproduira plus car on joue à un jeu dangereux qui pourrait nous faire perdre des milliers d'amateurs. Des amateurs que l'on a regagner après les saisons somnifères dominées par les Ferrari.

 
Mass Dumper Roue lenticulaire
Honda à Sepang Monaco et sa course annuelle d'anciennes voitures Monaco et sa course annuelle d'anciennes voitures Monaco et sa course annuelle d'anciennes voitures Williams à Imola

   Le début de saison 2007 devrait ressembler à l'année 2006 à cause des développements en cours depuis les 15 derniers mois, mais il risque d'y avoir des surprises vers la mi-saison à cause des changements importants dans plusieurs équipes importantes. Ferrari risque de plafonner sans un bon développement sauf si le rôle de Schumacher au sein de l'équipe devient plus importante, au risques de devenir pilote d'essai ou même remplaçant pour un Massa qui ne produirait pas.

   Renault va sûrement connaître des difficultés et McLaren devrait encore prendre du temps à se relever de tous ses changements. Ce qui risque d'arriver c'est que Honda, Toyota, BMW et même Williams vont en profiter pour gagner du terrain sur les meilleurs et que la course au championnat sera chaude, mais elle devrait être remportée par Ferrari qui semble être l'équipe la plus stable pour l'année à venir, et il ne faut pas oublier l'avantage qu'auront les équipes actuellement munies de pneus Bridgestone sur celles équipées par des Michelin car l'adaptation aux nouveaux pneus risque de prendre quelques courses. Mais ce que je prévois présentement, c'est que la parité entre les équipes va se préciser dans les années à futures.

 
Fisichella est ému après la mort de son meilleur ami quelques jours auparavant Des difficultés pour Schumi à son dernier Grand Prix Un dernier drapeau à damier pour Schumi? Massa gagne son Grand Prix national Schumi passe le flambeau à Massa

   Il y aura quelques changements aux règlements pour 2007, des changements attendus depuis longtemps et qui tombent sous le sens. La FIA s'est inspirée quelque peu du sport automobile nord américain pour ce qui est de la voiture de sécurité.

Les changements pour 2007

Moteur: Toujours 1 moteur pour 2 Grands Prix mais les équipes pourront en utiliser comme il leur plait pour les essais du vendredi, sans être pénalisées.

Neutralisations: Il sera interdit de rentrer aux puits tant que la voiture de sécurité n'aura pas trouvé le meneur afin de ne pas favoriser certains pilotes.

Les retardataires devront se placer derrière les meneurs afin de ne pas gêner la relance et d'ainsi priver un meilleur spectacle aux amateurs.

Pneus: Bridgestone sera le seul manufacturier de pneu pour tout le monde.

Rétrospective

 

2005

 

Page d'accueil

 

2007

 

2001 2002 2003 2004 2008 2009